Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Pays Gaumais
En Pays Gaumais
Publicité
12 janvier 2013

Gérouville - L’Atelier des patois gaumais sur scène

l avenirVDE - Samedi 12 Janvier 2013

«Lu congcours d’ètuvées».

C’est autour de cette pièce en patois gaumais de Florenville que s’articule le nouveau spectacle de l’Atelier des patois gaumais, le samedi 19 janvier, entre 20 et 23 h, au local de l’Union à Gérouville (Meix-devant-Virton).

Une belle manière de souffler la douzaine de bougies de la création dudit atelier par Jacky Clausse et Frédéric Gavroy.

«Pour (ré) apprendre à parler correctement notre patois».L’idée du spectacle quant à elle, a germé au sein d’une quinzaine de passionnés se réunissant mensuellement à Bellefontaine.

Photo d’archives de scène patoisante à Gérouville

«L’atelier puise son inspiration dans les textes d’auteurs patoisants et compose également de nouveaux textes, sketches et chansons par l’intermédiaire de Jacky Clausse, Christian Lambinet, Jean-Michel Hansen, Guy et Frédéric Gavroy.»

Entre congcours d’ètuvées et fîte à Si-Mâ

Le 19 janvier à Gérouville, l’Atelier propose une dizaine de reprises autour de la pièce «Don Georges».

De quoi retrouver au programme, la suite des aventures des pensionnaires de la maison de retraite dans «Dj’n’a sans’m co quitt’, du la mâjan d’rutréte» de Christian Lambinet.

Textes et chansons alterneront également durant toute la soirée. Et parmi les chansons, «La gaye», «Les bloces» «La fnau», «La java des Hatchots», «Dj’a co révé du lie» et «La fîte à Sî-Mâ». Au programme également, une revue d’expressions gaumaises typiques et savoureuses sans oublier les Vamps qui ne manqueront pas d’évoquer quelques faits d’actualité villageoise, la soirée se terminant par les incontournables «Ça, c’est bien Gérouville» et la «Tchansan des Gaumais».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité